Voyages

Mon road-trip (Italie) idéal

19 avril 2017

Salutations !

En projet depuis un moment, je vous dévoile mon road-trip idéal pour l’Italie. Cette destination n’est pas un mystère pour ceux qui me suive sur Instagram (quoi ? Tu n’es pas encore abonné(e) ? clique). Je ne sais pas s’il est réalisable en une seule fois (dans ce cas, j’y passerais un peu plus d’un mois) sinon je le ferais petit à petit sur de plus courtes périodes. A vos mirettes ! Attention tout de même, c’est trop joli… (public averti).

France – Turin – Milan – Vérone – Venise – Bologne – Pompéi – Naples – Capoue (Caserte) – Rome – Sienne – Florence – Prato – Cinq Terres (Gênes) – France (Côte d’Azur).

Turin

Nous commencerons notre périple en traversant la belle ville de Turin. Tout d’abord, faire une grande balade matinale au Parco de la Mandria [Piazza della Repubblica, 4, 10078 Venaria Reale] puis petite visite au Palais Royal de Venaria. Cap ensuite sur le centre ville et en particulier du côté du 25, Via Gabriele Chiabrera pour admirer ce magnifique bâtiment imaginé par Luciano Pia comptant près de 150 arbres pour protéger ses habitants de la pollution.

Via Gabriela Chiabrera

Pour finir en beauté, laissons nous prendre par la beauté de la Strada Basilica di Superga [basilicadisuperga.com]. A faire peut-être sur deux jours pour éviter de courir dans tous les sens, ou en supprimant la visite du Palais le matin.

La Strada Basilica di Superga

Lac de Côme

Direction le lac de Côme, passage obligé. Puis un peu de shopping à Milan.

Milan

Dôme de Milan

Vérone

Là, c’est la Nani romantique qui parle : je ne peux pas passer à côté de Vérone, la ville de Roméo et Juliette ! Premier stop : la maison de Juliette, en espérant pouvoir monter au balcon… Oui, je sais, c’est une fiction, mais c’est tellement poétique…

Avant d’arriver à Venise, nous iront à Padoue où se situe le premier jardin botanique du monde installé en 1545 qui a conservé son plan d’origine.

Jardin botanique de Padoue, entre Vérone et Venise

Venise

Ce que je trouve exaspérant à Venise c’est cette masse de touristes ayant tous eu l’idée de visiter Venise quand il fait beau, et malheureusement je n’y échapperais pas en partant l’été. Du coup, comme dans d’autres villes populaires d’Italie, on ira voir des incontournables : place St Marc, pont des Soupirs… Un tour en gondole aurait été sympa si les prix n’étaient pas exagérés l’été et si le canal n’était pas aussi bouchonné, ça perd tout son charme et c’est dommage… J’ai surtout la volonté de m’éloigner un petit peu et de trouver des coins calmes et intactes. Par exemple j’irais à la librairia « Aqua Alta » [Campiello del Tintor] avec sa décoration extraordinaire.

Librairia Aqua Alta, Campiello del Tintor

Bologne

Ville où il a l’air bon de flâner, après un plat de pâtes bolognaises, on passera même devant la maison où est né Guglielmo Marconi, physicien et inventeur de la radio [7, Via IV Novembre].

Pompéi

Laissons cette charmante ville pour un village figé dans le temps : Pompéi. Vestige d’une terrible éruption d’il y a 2000 ans, c’est un incontournable. Étant très étendu il est conseiller de prendre un autoguide ou une carte et de méfier de la grosse chaleur de l’après-midi. C’est un défi personnel que j’aimerais aussi réaliser à Pompéi : monter le mont Vésuve à pied. Aller au-delà de mes limites que m’impose ma maladie. Si une fois sur place je ne le sens pas bien, il existe des excursions en 4×4, moins aventuriers mais tout aussi plaisant j’en suis sûre ! Continuons vers…

Naples

Capoue

En tant que fan de la série Spartacus, je ne peux pas ne pas passer à Capoue commune de Caserte au dessus de Naples. Dirigeons-nous vers le Museo provinciale campano di Capua puis prendre un café sur la place dei Giudici en admirant l’arche Alessio Mazzocchi. Ensuite nous passerons par le village de Maranolo et cap sur Rome !

Rome

Il y a beaucoup de choses que je veux voir, je pense qu’on laissera la voiture en dehors de la ville (si on trouve) et on rejoindra Rome en transports en commun. Ainsi, voici notre petite liste : le Colisée, Arco di Costantino juste en face, le Forum, puis les Mercati di Traiano, la Piazza di Torre Argentina et son sanctuaire des chats pas loin (place de la tour d’argent, sanctuaire ouvert de 12h à 18h). Enfin, le Panthéon, la Piazza di Spagna et la Villa Borghèse. Un petit tour dans les catacombes de Rome pour 10€ l’entrée (oui on aime les visites what the f*ck), ça sera aussi un défi pour la claustrophobe que je suis, pour le plaisir de Monsieur et pour me faire pardonner d’avance des détours que je lui aurais fait subir. Pour finir, le Tempio di Esculapio et Villa Hadriana à Largo Marguerite Yourcenar pour se retrouver en amoureux [8€ l’entrée mais je pense que ça vaut vraiment le coup d’œil villaadriana.beniculturali.it].

Sienne

Après une visite du centre historique de Sienne et un tour à la Torre del Mangia, nous partirons pour Monticiano, petite commune de cette province où nous allons profiter d’un bain gratuit. Le terme de Petriolo au long du torrent de Farma qui découle des sources chaudes à 42°C. En voiture il nous faudra prendre l’autoroute SS223 en direction de Grosseto en venant du nord puis sortir au viaduc de Farma.

Florence

J’aurais voulu visiter les chambres arc-en-ciel du Castello di Sammezzano mais ce château privé est à l’abandon et requiert d’être sur une liste d’attente pour le visiter. On se contentera de cette jolie photo Pinterest.

Cinque Terres

On termine ce voyage avec la partie du voyage que je vais préféré je pense : les Cinque Terres, on longera la côte et ses maisons colorées tout en prenant notre temps avant de rentrer en France par la côté d’Azur jusqu’au sud-ouest.

Pendant l’écriture de cet article

Musique : Jain – Makeba

Réflexion : Comment s’évacue nos besoins faits en avion ?

Mantra/Citation : « Le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore fait. » – Loïck Peyron.

Article précédent : Convaincre… avec une lettre de motivation #Vieactivepasàpas 1 (#lifestyle #salondethé)

Article #voyage précédent : La Belgique en 80 photos Instagram

Article suivant : #Vieactivepasàpas 2 : Convaincre… avec un CV ! (#lifestyle #salondethé).

Enregistrer

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Didi 28 avril 2017 at 8 h 38 min

    Coucou. Je viens de lire ton article et il donne envie de faire ses valises et partir de suite. Tu m’as donné envie de voir différents endroits, d’aller en découvrir de nouvelles, tu m’as même fait découvert certaines choses, qui est toute le beauté du voyage :D à Florence il faudra absolument que tu vois le Ponte Vecchio quand même. Enfin bon Bonne chance pour ce road trop. Amusez-vous bien. Des bises

  • Leave a Reply