Salon de thé (Lifestyle)

(Re)devenir des conducteurs exemplaires

24 février 2016

– Adoptons une conduite safe –

Salutations mini-sucres !

Navrée pour ceux et celles qui n’ont pas encore le permis, qui ne souhaitent pas le passé de suite ou qui n’ont pas de voiture. Je ferai de mon mieux pour que ce billet soit le plus ouvert possible.

Selon mon opinion on nous apprend aujourd’hui à être individualiste au volant, ce que je trouve vraiment dangereux surtout pour une conduite en ville. Mon permis n’est pas si vieux que cela. Nous avons la pression (notamment le jour du permis de conduire) parce qu’il faudrait dans l’idéal regarder son rétroviseur intérieur toutes les 5 secondes, regarder dans ses rétroviseurs extérieurs à chaque fois que l’on veut mettre son clignotant puis tourner… Si vous vous sentez à l’aise avec cela je conseille bien sûr de garder ces réflexes, mais attention à ce qui vous entoure en centre-ville !

hfyufuyf

Astuces anti-relous

Qui ne sont pas forcément qu’au volant…

Fermer ses portes à clef ne suffit pas pour ne pas se sentir gazelle devant des lions (en chaleur). On vous klaxonne ? Petite queue de poisson bien appréciable ? Des regards ou des gestes vraiment gênants ? Pour ceux/celles qui ne veulent pas lever leur troisième doigt vers les nuages, j’ai un autre truc pour vous : faites des grimaces. Mettez une musique bien forte et bien explicite, si vous n’en avez pas, faites pire qu’eux. Mais attention tout en sécurité ! Appels de phares enquiquinants, faux masticage de chewing-gum largement exagéré à ce pervers au feu rouge. Bref, faites tout ce que vous voulez tant que vous ne montrez pas que ça vous fait excessivement **£*@**#. singes

Ne me collez pas aux fesses s’il vous plaît!

Nous ne nous connaissons à peine…

Encore ces gros relous (oui encore, appelons-les « relucteurs » puisque ce mot reviendra souvent dans cet article et je ne voudrais pas passer pour une ado’ de type verlaneuse) qui aiment bien nous faire du corps à corps mécanique si je peux me permettre. Rappelons les règles une bonne fois pour toute non d’une pipe ! A l’arrêt (feu rouge par exemple) nous sommes obligés d’apercevoir le bas des pneus arrière de la voiture de devant au-dessus de nos essuie-glaces avant. Si on ne voit pas les pneus arrière en entier alors nous sommes trop près de la voiture qui nous précède. Et merci on aimerait bien garder son intimité même sur la route ! Oui vous les conducteurs de derrière, vous empiétez sur ma zone personnelle (ne vous plaignez pas si vous avez des stickers à messages sur votre vitre arrière, je serais des premières à m’approcher le plus possible de vous pour les lire, s’ils m’intriguent…) !

La SEULE astuce pour repousser les relucteurs collants : appuyer sur votre pédale de frein (sans freiner pour autant) afin de faire clignoter les feux-stop ! Les conducteurs de derrière se demandent ce que vous faite, vous prenne pour un(e) fou/folle et vous double ou prend instantanément ses distances. A réitérer à l’infini puisque c’est sans danger et ça peut éviter les petits accidents dont on se passerait bien, n’est-ce pas ? Cette astuce comporte trop de soulignements à mon goût.

200

Le dilemme du feu orange

Puisque je vous dis qu’ils ne m’aiment pas…

« Autrefois » il était juste un feu de transition, aujourd’hui nous sommes sanctionnés lorsque nous passons au feu orange. Vous voulez mon avis personnel ? Après coup je trouve que c’est une grosse bêtise ! Laissez-moi m’expliquer… Le principe du feu tricolore est d’avoir une transition entre l’arrêt de la voiture et le droit de passer, comme cela les voitures n’ont pas à freiner d’urgence. En ville la vitesse est limitée à 50km/h, je roule personnellement à 40km/h en plein centre-ville puisque le monde urbain est imprévisible niak niak niak. Mais après plusieurs essais, en arrivant à 30km/h sur un feu tricolore vert, je n’arrive pas à m’arrêter à temps pour stopper et admirer la citrouille. Honte à moi. Alors rouler comme convenu entre 40km/h et 50km/h et freiner soudainement est à mon sens impossible… A moins d’avoir de bons freins et personne derrière vous ?

Cas particulier : Si le feu passe au orange lorsque votre voiture est engagée et/ou que vous n’aviez pas l’occasion de freiner fort (voiture trop près derrière, route très mouillée, autre danger de derrière) alors vous ne recevrez pas d’amende NORMALEMENT. Mais au cas où, faites quand même de votre possible pour freiner si vous le pouvez.

giphy

Conduite éco-responsable (effort minime)

Vous voulez faire du bien à la planète et à votre corps ? Il existe aussi le vélo. Non sérieusement, pour conduire un mini-minimum écolo il faut déjà commencer par lever le pied de l’accélérateur et laisser sa voiture rouler d’elle-même de temps en temps (en étant en seconde dans les zones à maxi 30km/h au lieu d’user la troisième…).

La bonne nouvelle du jour : Il est possible qu’un jour les seniors portent un S à l’arrière de leurs bolides comme le A des apprentis conducteurs, ce qui permettrait que nous nous « méfions » de ces pilotes fragiles (avec une vue, une ouïe et des réflexes en perdition) voir même d’être plus indulgents avec eux…

hgfhgf

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply