Infusions livresques

Pourquoi je me sépare des livres de Toni Maguire

25 juillet 2015

– Pour les vendre au profit d’une association –

Salutations mini-sucres !

Je suis déçue d’abandonné un troisième livre de ma Pàl, mais je suis désolée, je ne peux plus…

toni

« Ne le dis pas à maman » est un succès pour Toni Maguire, elle y raconte son enfance mêlée d’inceste et de haine. J’ai acheté ce premier livre de l’auteur parce qu’il faisait parti d’un lot en promotion chez Livre de Poche. Deux achetés, un offert. Offre à laquelle je craque toujours.

J’ai lu le résumé, je savais très bien que ça n’allait pas être joyeux, que le bouquin et sa couverture parlait d’elle-même.

Je savais à quoi m’attendre, mais j’ai pris ce livre trop à cœur. Pourtant habituée aux faits divers les plus horribles, j’ai pris ma lecture à la légère. Au fil des glaces que je vendais, je lisais pages par pages dans un environnement joyeux et plein de vie. L’apparat pour ne pas déprimer et pouvoir rembaucher tranquillement le soir. Contente de ne pas encore être maman, pour ne pas subir de gêne plus « extrème », j’ai surtout développer une paranoïa auprès de mes proches. Et c’est pour cela que je vends ces livres sans les avoir tous lus. Les quelques chapitres que j’ai lu de « Ne le dis pas à maman » ne m’ont pas bousculée, aucun cauchemars à l’horizon, mais quelques perturbations tout de même…

Chaque regard masculin sur ma nièce en tenue d’été et je repensais à ma lecture, et à ce que je ferais si c’était mon enfant au cœur de l’histoire. Comment détecter les regards malveillants, des curieux et des neutres ? Comment repérer des yeux pervers sur un enfant en maillot de bain ?

toni2

On ne peut pas rester tranquille après cela, à moins d’avoir un cœur de pierre.

Ces livres vous mettront forcément mal à l’aise, et encore plus si vous n’êtes pas habitués à ces lectures. Je n’ai pas aimé le lire, je n’ai pas apprécier sa lecture et si on se force pour lire un livre, à quoi bon continuer ?

Cela me fait penser au livre que j’écris depuis quelques années, et sans vous en dire plus, de vieux souvenirs l’ont aussi inspirer…

Avez-vous lu ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply