Salon de thé (Lifestyle)

Révisions-organisation : réviser efficacement. (PRÊTS POUR LES EXAMS, 2)

9 avril 2015

Salutations mini-sucres !

Vous aussi vous avez des examens en fin d’année ou souhaitez apprendre vos cours plus facilement ? Voici l’astuce numéro deux ! L’article précédent traiter de la rédaction des fiches et s’habituer à la prise de note. Mais les examens approchent pour certains (et moi aussi tiens !), c’est l’heure de plancher et de s’y mettre sérieusement, voici tous mes conseils concernant les révisions.

learn-big

L’article précédent traiter de la rédaction des fiches et s’habituer à la prise de note. Mais les examens approchent pour certains (et moi aussi tiens !), c’est l’heure de plancher et de s’y mettre sérieusement, voici tous mes conseils concernant les révisions.

I/ Préparation

On accorde trop peu d’importance à cette étape, et pourtant je pense que c’est la clef pour que nos révisions soient réellement productives. L’idée est de préparer son environnement, parce qu’avoir une ambiance propice au travail aide à ne pas se laisser distraire (et si vous êtes aussi distraits que moi, ça peut aider).

La première chose qui ne va pas forcément plaire à tout le monde, est de ne pas réviser dans sa chambre, mais vraiment dans un endroit de travail. Si vous vous installez dans un endroit synonyme de détente (comme le lit par exemple, mauvaise habitude d’étudiants), alors cet endroit deviendra nocif à l’approche de vos examens. Pas de lit donc, laissez votre chambre loin du stress pour éviter toutes insomnies. Choisissez un endroit sain, le meilleur choix se porterait sur un bureau avec une chaise confortable ou une table bien éclairée (à la lumière du jour, c’est encore mieux). Ne prenez que les choses indispensables aux révisions (pas de téléphone ou de tablettes qui pourraient vous distraire – « Mais Candy Crush m’appelle !!!! »- Non ! Laissez toute source de distractions loin de votre champ de vision), si votre téléphone est indispensable pour vous, alors éteignez-le, ou prévenez vos proches de ne pas vous dérangez de telle heure à telle heure. Quant à vous, faites un effort. Vous saviez que si vous ne révisez pas, vous allez être contrarier… Cherchez le calme, mettez-vous dans une bulle, loin de toute agitation.

  • Bouteille d’eau,
  • Carnets de notes,
  • Post-it,
  • Cours/fiches,
  • Stylo + correcteur,
  • Règle,
  • Plusieurs marqueurs/stabilo fluo,
  • C’est bon, vous êtes sur la bonne voie…

II/ Concentration

Je vais vous apprendre quelques trucs pour vous aider à mieux vous concentrer en un minimum de temps. Ces exercices sont aussi très efficaces pour dé-stresser la veille/le jour des examens/cinq minutes avant une épreuve !

  1. S’étirer

Les bras, les jambes,… étirez-vous de toute votre longueur pour défroisser les muscles et surtout les décontractés (eh oui, eux aussi sont parfois stressés/fatigués ;) ). Pour se décontracté entièrement, pensez à bailler en exagérant bien et le plus profondément possible sans mettre votre main devant, ça détend le visage. Selon l’ostéopathe Guy Boitout : « En s’étirant, la coupole du diaphragme thoracique étire simultanément les deux autres coupoles auxquelles elle est reliée, détendant le crâne et le plancher pelvien ». En gros ça dé-stresse quasi-instantanément !

  1. Respirer profondément

Le stress contracte le diaphragme accélère notre rythme cardiaque. Prenez un maximum d’air par le nez en inspirant (en gonflant le ventre) puis bloquez votre respiration pendant trois secondes. Videz ensuite vos poumons au maximum par la bouche (en rentrant le ventre). Répétez l’opération autant que vous le souhaitez. Cet exercice est très efficace pour ralentir les battements de votre cœur et pour se détendre discrètement.

Concentration

Vous êtes maintenant dans un environnement et un corps sain (j’ai l’impression d’être un moine bouddhiste en vous disant cela), il ne reste plus qu’à se préparer mentalement à réviser et à se mettre dans sa bulle. Beaucoup d’entre vous révisent avec la musique, ce n’est pas la meilleure solution, car oui ça diminue le bruit qu’il y a autour de vous (surtout avec un casque ou des écouteurs) mais si ce sont des musiques que vous appréciez, elles vont vous distraire et donc vous n’aurez pas complètement la tête dans vos cours, ce qui est bien dommage. Même si ce n’est pas votre style de musique, je vous conseille vivement de mettre des chansons sans paroles (classique, mélodies ou musiques de détente par exemple) parce que vous aurez un bruit de fond agréable, mais vous ne serez pas déconcentrés et vous pourrez vous plonger dans vos cours. Si vous révisez sans musique, c’est très bien ! Comme je l’ai dit plus haut, éloignez les sources de distractions et fixez-vous des objectifs de révisions : 3h aujourd’hui, 2h demain, 1h le matin et 1h le soir,… Faites selon votre agenda, et n’oubliez pas de faire des pauses de quelques minutes régulièrement pour ne pas avoir mal aux yeux.


 

III/ Action !

C’est le moment de tout donner, tout se joue maintenant. Mais attention à ne pas se mettre la pression !

L’idée est de réviser correctement, alors si vous êtes contrarié par des problèmes familiaux alors diminuez votre temps de révision et pensez à vous détendre après cela (regarder une série, lire un livre, aller sur les réseaux sociaux,…). Tous vos cours sont à votre portée de main, commencez par ce que vous aimez le moins, mais ne cherchez pas non plus à en faire trop, ça pourrait vous dégoûter et ne pas être très productif par la suite. Chacun sa méthode : lire les fiches, réciter les définitions dans sa tête, recopier les cours,…

10693325_466408260167049_73917629_n

Bonnes révisions à tous et prenez soin de vous !


ET VOUS

Passez-vous un examen cette année ? Si oui, lequel ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply