Voyages

Une périgourdine chez les belges : mon stage à l’étranger – Partie 1.

1 octobre 2014

Aéroport et installation chez l’habitant.


316181_2113424827612_980646285_n

(Cette photo date d’il y a deux ans, lorsque j’ai découvert la Belgique pour la 1ère fois)

Pour valider ma seconde année de BTS Communication, je devais faire un stage de minimum 8 semaines (soit 2 mois), mais n’ayant point trouvé en Aquitaine, j’ai du rusé pour trouver des contacts d’amis de cousins d’amis de la famille… C’est de là que j’ai trouvé un employé haut placé de la grande agence média « Havas International » à Bruxelles. Ni une, ni deux, j’ai accepté le poste : une grande opportunité comme celle-ci, il ne faut pas la louper, surtout par les temps qui courent ! Je suis très famille et je suis jamais partie seule dans un endroit inconnu. Le plus dur aller arriver : quitter mes proches à l’aéroport.

20120806_161148

2fev aniv romain

534806_4541999780468_1406597035_n – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Quelque semaines avant de partir

Mon état d’esprit été complexe, j’étais très malheureuse de quitter mon amoureux pendant 2 longs mois et de quitter mon chez-moi douillé. Pendant les trois semaines qui précédaient mon départ, j’ai pleuré chaque soir en silence. Et puis il y a eu autre chose : tous autour de moi savait que je partais pour une longue durée en Belgique, et à chaque fois qu’on me croisait, le sujet revenait sur la table et avec le sourire, on me répétait : «  Alors, c’est bientôt la Belgique hein ?! » et cette phrase me mettait la boule dans la gorge, souvent, les larmes me montaient, mais je devais me retenir. J’affichais donc mon sourire de façade tout en ravalant mes larmes.

315758_2153932680283_161441626_n

– – – – – – – – – – – – – – – – – –

La veille du départ

J’ai passé la journée avec mon chéri, j’ai fais ma valise et vérifier que je n’oubliais rien. C’était des moments plein de tendresse avec pour seul mot d’ordre : profiter.

Les jours précédents j’avais rendue visite à la moitié de ma famille, un par un, ainsi que passer du temps avec mes amis de longue date. J’ai pris mes précautions en matière de papiers : changer ma CB (défectueuse déjà en France), pris un forfait de téléphone international pour 2 mois, former mes proches à Skype…. C’était très émouvant. Et je n’ai pas beaucoup dormi… Les larmes m’échappaient lorsque je pensais au « au revoir » à l’aéroport, mais mon chéri a moins dormi que moi, je pense que ça le travaillait aussi que je parte.


319540_2113419027467_2110878526_n

293596_2153935680358_709778559_n– – – – – – – – – – – – – – – – – –

Aéroport

Le moment est venu de partir, nous sommes arrivés près de 2h avant l’embarquement (le temps d’enregistrer les bagages,…), j’ai eu 30 minutes pour profiter de mon amoureux et de ma mère une dernière fois. Et on dirait pas comme ça, mais les 30 minutes passent à une allure folle. Au moment de faire la queue pour passer aux contrôles douaniers, j’ai dû lâcher la main de ma mère et embrasser une dernière fois Tom. Ils sont restés longtemps. Et moi j’avançais doucement dans la file sans eux, il été à 5 mètres de moi mais ne pouvais pas venir avec moi dans la salle d’attente (où j’allais attendre 40min pour prendre mon vol), je m’étais promise de ne pas pleurer, mais c’était horrible. Ils étaient là, tout proche, mais je devais continuer a avancer. A partir de ce moment, je suis devenue inconsolable, dès que je m’arrêtais de pleurer pour essayer de me reprendre, ça repartais de plus belle. Et ça, même dans la salle d’attente, d’où je les voyais à travers des vitres bleutées. Je devrais être contente, après tout, c’est comme si je partais en vacances, mais de longues vacances… J’avais déjà pris l’avion 2 fois (1 pour la Tunisie et 1 pour Bruxelles), mais je ne savais pas comment se dérouler les choses de l’aéroport jusqu’à l’avion. J’ai donc oublié de mettre des mini-gels douches Yves Rocher dans des plastiques, et dû montrer la totalité de ma trousse à maquillage pour les trouvés. Une fois dans la salle d’attente, je me suis trompée de file (j’ai failli partir pour Londres, l’autre avion qui partait 5 min avant l’autre) et j’ai donné le mauvais papier à l’hôtesse ! En sortant je me suis aussi gourée d’escaliers, donc je suis montée à l’arrière de l’avion alors que j’étais la place numéro 8 (il y a plus de 40 places dans l’avion) parce que je croyais que le premier escalier été destiné aux personnes « prioritaires »…

– – – – – – – – – – – – – – – – – –

In the plane

Une fois dedans à ma place (côté hublot ! YES!) mes larmes ont disparues comme par magie. Je me sentais comme une reine, j’allais voler au dessus des nuages ! J’ai toujours adoré les avions, même si je fais partis de ceux qui préfère le décollage à l’atterrissage ! J’ai pris des photos tout le long du trajet, et ne pensais pas que j’oubliais mes proches, au contraire ! Je me suis dis qu’ils voulaient me voir heureuse, épanouie, ils ont vu en ce stage une vraie opportunité qui m’apportera beaucoup dans le futur, alors j’ai sortie mon plus beau sourire, celui qui fait tant craquer Tom, et je l’ai garder jusqu’à mon installation à la maison.

– – – – – – – – – – – – – – – – – –

Playlist en vol

Chandelier, SIA – Stronger, Kanye West – Run the world, Beyoncé – Ma benz, Brigitte – Cuckoo, Adam Lambert – One woman army, Porcelain Black – Fireworks, Katy Perry – Happy, Pharell Williams – Nameless world, Skip the use – In my room, Plasticines, Berzerk, Eminem – Lose my breath, Destiny’s Child – Run this town, Jay-Z – Burn – Ellie Goulding – Girlfriend, Avril Lavigne – And we danced, Macklemore & Ryan Lewis – FU, Miley Cyrus – You da one, Rihanna – Royals, Lorde – This is what rock’n’roll looks like, Porcelain Black – Volverte a ver, Juanes – Alors on danse, Stromae – Raggamuffin, Selah Sue – Encore un verre, Brigitte – Pocketfull of sunshine, Natasha Bedingfield – Don’t stop the music, Rihanna – Sexy silk, Jessie J – Sail, Awolnation – Right round, Flo rida – Marilyn Monroe (Girl), Pharell Williams.

– – – – – – – – – – – – – – – – – –

314437_2153915759860_1469599205_n

10706887_447113262097416_1159139475_nJe vous passe le bonjour des licornes que j’ai pu croiser !

– – – – – – – – – – – – – – – – – –

Installation

Pour ce stage, je suis logée chez un employé d’ Havas, qui est un ami de la famille. C’est évidemment grâce à lui que je fais ce stage. J’ai parmi mes voisins l’ambassade du Bénin et celle d’Israël, autant vous dire que le quartier est bien gardé et qu’il ne m’arrivera rien ici ^^ Cette famille m’ont mise dans une grande chambre qui contient une jolie penderie vintage et un bureau en bois. J’ai pris la soirée pour m’installer tranquillement et me sentir bien. J’ai mon ordinateur avec moi, et le premier soir j’ai regardé un épisode de Desperate Housewives pour me détendre un peu. J’ai installé mes bijoux dans un tiroir, sorti mes affaires de ma valise, mis sur cintres mes blouses et mes pantalons. Et c’est parti pour la grande aventure !

– – – – – – – – – – – – – – – – – –

10249104_329156387258304_2065708443_nMaisons typique de Bruxelles


Prochainement sur mon blog ! Suite de mes aventures en Belgique…

Faire sa valise et s’organiser pour partir (spécial aéroport) // Une périgourdine chez les belges : mon stage à l’étranger – Partie 2. (Intégration et bilan 1 mois plus tard !) // Haul mode partie 1 (fin octobre).

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply