Geek Musique

Interview : Lucile, du groupe de vintage-pop (Lussy)

6 septembre 2014

1888515_365039750300485_1446716972_n

1/ A quelle heure t’es-tu levée aujourd’hui ?

Aujourd’hui (4/09/2014), je me suis levée à 9h car je devais retrouver des amies proches que je n’avais pas vues depuis longtemps ! (Et accessoirement, mettre à jour ma carte d’étudiante.)

2/ La première chose que tu fais en te levant ?

Je fais de l’exercice ! Oui oui oui. Enfin, pas un entraînement de fifou, mais plutôt une trentaine d’abdos, une trentaine de squats, et une trentaine de pompes.

3/ Quel est le vêtement ou l’accessoire qui te correspond le plus ?

Mmh… Difficile de choisir, mais je dirais mes deux perfectos (un noir et un rouge). Non pas parce que je suis parfaite bien sûr, mais parce que j’aime le look qu’ils peuvent donner à n’importe quelle tenue, ce côté grunge/rock.

4/ Rouge à lèvres ou gloss ?

Rouge à lèvres, sans hésiter !

5/ Quelles sont tes boutiques de mode préférées (chaussures/accessoires/vêtements) ?

Asos, Forever21, Dorothy Perkins, Coco-Chic.com (un temple des 90’s, kitschissime).

6/ Pour toi, quelles sont les clés d’un look pour séduire ?

Pour séduire ? Le look y est pour beaucoup, mais il faut surtout avoir confiance en soi dans ce que tu portes. Si tu ne te sens pas à l’aise, ça va se ressentir et tu ne pourras pas être « au top ». Alors, je dirais une tenue que j’ai déjà portée et qui, je le sais, me va et me met en valeur juste comme il faut !

7/ Quels sont tes indispensables en matière de mode ?

Comme dit plus haut, je pense que le perfecto est un indispensable. Le crop top également, ainsi qu’un jean/pantalon taille haute bien coupé (gare à l’effet « couche de bébé » aux fesses avec les taille-haute !).

8/ Si ton habitation prenait feu, que sauverais-tu de ton dressing ?

J’ai droit à combien d’articles ? :D
Un manteau qui appartenait à mon arrière grand-mère, mes perfectos (encore encore !), eeeet… Je pense que c’est tout ce qui vaille la peine..? Les choses matérielles sans vraiment de valeur sentimentale, ça se rachète toujours.

1044266_274018922735902_1785365208_n

9/ Ta routine make-up ?

Alors alors, je ne mets pas énormément de choses sur mon visage en temps normal (hors concert).

Je commence par nettoyer et hydrater mon visage, qui est une étape extrêmement importante au maquillage en lui-même.
Ensuite, je commence par… Les yeux ! Je ne commence presque jamais par le fond de teint, car quand je me maquille les yeux, je touche les contours, et je ne veux pas faire de traces de doigt !

Donc, je commence par une base à paupières, puis j’applique un fard discret aux teintes dorées. Ensuite je fais un trait moyen d’eye liner, je recourbe mes cils et mets du mascara.

Et, à ce moment-là, j’applique un fond de teint en couche fine (soit le Teint Rayonnant Jeunesse d’Yves Rocher, ou le Accord Parfait de L’Oréal) puis en remets un peu sous mes yeux.

Je passe au blush/bronzer en très petites touches. Je mixe un bronzer caramel et un blush rose/pêche que j’applique sur le haut de mes pommettes, un peu les joues, et les tempes.

Enfin, je mets du crayon marron sous la moitié extérieure de mes yeux, et du blanc/gris nacré sous la moitié intérieure que j’estompe pour un effet plus naturel. Voilà !

10/ Comment te sens-tu avant d’entrer sur scène ?

Très impatiente ! Selon l’enjeu de la date, je suis plus ou moins stressée. Par exemple, quand on a fait la première partie de Yodélice à Paloma (Nîmes) devant plus de mille personnes, j’étais terrorisée, et littéralement blottie sous une table..! Mais, en règle générale, je gère bien mon stress et arrive, grâce à la maîtrise de la respiration, à « limiter les dégâts » on va dire. C’est toujours une joie de monter sur scène, alors je suis surtout excitée à cette idée.

11/ D’où puises-tu ton inspiration ?

En matière de looks, je puise mon inspiration un peu partout ! J’ai surtout un gros faible pour le street style japonais, ce qui se ressent dans certaines de mes tenues les plus déjantées. Le style côte ouest américaine aussi, et celui de Londres. Tout ce qui a été auparavant puisé dans les rues, qui a du caractère, ça me plaît.

12/ Quelles études as-tu effectuées ?

J’ai eu un bac L Musique dans un lycée spécialisé dans les arts (Jean Monnet à Montpellier), et là je suis officiellement inscrite en Fac de Lettres.

13/ On comprend que la musique, c’est toute ta vie, mais si tu devais choisir un autre métier…?

Maquilleuse professionnelle me plaîrait bien, ou travailler dans la mode, l’image…

14/ La Vintage Pop, ça a tout de suite été une évidence dans le groupe, ou d’autres styles vous faisaient hésiter…?

En vérité, au début on était parti sur un projet hyper pop à la Katy Perry, mais au final, on a réalisé que c’était déjà fait et refait, donc on a préféré oser quelque chose de complètement nouveau en créant notre propre style avec nos influences très variées (du rockabilly à la pop, en passant par le disco et le rock anglais).

15/ As-tu des passions ou des passe-temps en dehors de la musique ?

J’aime voir mes amies, tout simplement, car depuis la fin du lycée, on a chacune pris des chemins différents, et c’est devenu assez difficile de se retrouver, et comme on est toutes très attachées…

Le graphisme numérique m’intéresse également, ainsi que lire (très rock’n’roll hein ?).

16/ Lussy a créé un mouvement appelé « La Résistance » dont je fais partie (#Résistante). Quelles étaient les motivations de départ pour créer ce groupe ? On sait que la musique française va mal, mais n’avez-vous jamais eu « peur » de perdre une partie de votre public en revendiquant cette envie de liberté musicale, et en se mettant -peut-être- à dos des maisons de disques populaires ? Explique-moi tout.

En fait, on cherchait un nom pour nos fans, et on voulait que ça sonne à la fois puissant, honnête, et représentatif de l’état d’esprit du groupe.

Nous avons toujours revendiqué notre opinion sur la musique française vieillissante, chronophobe, qui ne laisse pas les jeunes artistes s’exprimer sur de véritables sujets, et non des énièmes chansons d’amour ou tout simplement insensées. Il y a de nombreux jeunes groupes, là dehors, qui méritent d’être écoutés, et qui sont réduits au silence par des dizaines de personnalités qui ont largement fait leur temps mais qui ne veulent pas décrocher, faute de nouveaux artistes compétents, ou tout simplement, à qui on n’aurait pas donné la chance de montrer sa valeur. Nous avons donc appelé notre fan base « La Résistance » car nous résistons contre ce systême gérontocratique, voire carrément débilisant que peuvent nous servir les médias actuels.

17/ J’espère que tu vas nous donner ton secret pour ce bel accent anglais qui fait plus vrai que nature ! Serais-tu bilingue ?

Et ben tu vois, en fait ma tant au trente-deuxième degrès était connue pour ses origines anglo-éco-saxonnaisiennes et ensuite mon chat tropézien m’a initiée aux vertus de la- Non, je ne suis pas du tout bilingue, en tout cas pas de nature.

J’aime juste énormément la langue et la culture anglaise, je lis presque exclusivement en anglais et travaille mon accent tous les jours, en lisant ou parlant à voix haute dans la langue de Shakespeare (bon parfois je me sens un peu folle m’enfin). Je suis ravie d’entendre que mes efforts paient !

18/ Allons savoir si c’est le style ou la musique du groupe, mais en écoutant vos chansons, j’ai envie de m’évader en van de hippie et de vadrouiller de villes en villes… Ca pourrait même faire une future belle tournée en France pour Lussy, qu’en penses-tu ?

Hahaha c’est trop mignon ! Bien sûr que ce serait génial de tourner dans toute la France. Rencontrer de nouvelles personnes, donner tout ce qu’on a en concert, vivre les choses en grand, c’est quelque chose qui me plairait bien oui. Et je ferai tout pour y arriver.

19/ A quand le prochain café ensemble ?

Et bien quand tu veux ! C’était très chouette de répondre à ces questions ! J’espère que ton blog deviendra grand et renommé, je te souhaite le meilleur ! Bisous !

601516_226888294115632_14748242_n

Infos / Actus :

Notre page Facebook : www.facebook.com/lussymusic

Notre chaîne Youtube : www.youtube.com/user/lussymusic

Nous serons en concert le 27 septembre au Black Out à Montpellier, en compagnie du super groupe Kursed !

Merci à tous nos Résistants d’être aussi gentils et de nous soutenir avec autant de ferveur, c’est grâce à vous qu’on continue et qu’on désire continuer.

A très vite !

Photos: Anthony Garrucho et Fanny Dussol. Maquillage: Virginie Roblin. Coiffure: Agnes Soronellas.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Arnaud 6 septembre 2014 at 13 h 16 min

    j ‘ai vraiment beaucoup aimé cette interview!!! et en plus je découvre la très jolie voix de la chanteuse !! je comprend que tu aimes cet univers c ‘est vraiment génial ce que tu fais!!

  • Reply Anthony G 10 septembre 2014 at 22 h 16 min

    Lucile sans les deux autres fous furieux! En même temps autour d’un café fallait bien: c’est plus calme ^^’

    • Reply Anais Delmas 12 septembre 2014 at 13 h 42 min

      Je suis tout à fait d’accord avec toi ! ^^

  • Reply PoissonRouge 21 septembre 2014 at 11 h 15 min

    J’adore vraiment ce groupe, c’est frais!

    Et la chanteuse est si jolie :) et talentueuse évidemment voyons!

  • Leave a Reply