Pause café (humeurs)

Nous VS la Mode

29 avril 2014

Suite à une conversation sur l’article « Jeans: peut-on zapper le slim taille basse ? » du blog ixelloise-chic.over-blog.com j’ai voulu écrire cet article pour vous faire part de mon avis. J’ai bien le sentiment que la mode et les filles normales ne vont pas ensemble (le terme de « normales » inclut toutes les jeunes filles sur Terre sauf celles qui posent en couverture de Vogue). /! CET ARTICLE N’EST PAS UN APPEL A LA HAINE DU CORPS DE GISÈLE BÜNDCHEN /!

En effet, à part si vous mesurez 1m70 pour 60kg vous aurez certainement plus de chance que d’autre pour trouver votre bonheur, et ça, surtout dans le rayon jeans… Pourquoi ? Parce qu’on a bien souvent l’impression que tous les modèles sont confectionnés directement sur le corps d’un mannequin. Or, la mode, ce n’est pas ça. La haute-couture, c’est pour une clientèle privilégiée; mais le prêt-à-porter, nous sommes d’accord que ça doit être à la portée de tous le monde, c’est le but du commerce n’est-ce pas ? Mais les filles qui n’ont pas la taille zéro, on en fait quoi ? La question reste tabou, et ça, surtout pour les rondes. Dur de trouver un vêtement à sa taille dans les magasins « lambdas », alors trouver un vêtement tendance, abordable financièrement et qui les mettent en valeurs ! Personnellement, j’ai la chance de trouver facilement mes tailles dans les magasins mais je comprend ses femmes, pas question de les CACHER sous des kilos de tissus informes !

34,36,38,40,42,44,46,48… Ce ne sont que des chiffres. Toutes les femmes sont belles, et ça, personne ne devrait le contredire.

Nous avons remarquer durant cette discussion que tout le temps trop souvent les nouveaux imprimés tendances se trouvent sur des slims… Le problème se pose maintenant : le slim n’est pas idéal pour toutes les morphologies.

La tendance, ce n’est pas pour tous le monde, juste sur les slims ! Le cas : morpho jean.

Mon exemple : Je suis petite (1.58cm) pour 60kg; une chute de reins prononcée et bombée à faire pâlir J-Lo; des épaules musclées (merci aux 7 années de danse); taille marquée et petites jambes (avec une déformation aux mollets dû à de la rétention d’eau). Bref, j’ai une morphologie en « 8 » ou en « sablier », appelé ça comme vous voulez. Selon la théorie de la mode, les jeans les plus adaptés à ma morphologie sont les bootcut ou à la rigueur les droits.

Adopter un jean parce qu’il est adapté à notre popotin c’est une chose, mais adopter un jean parce qu’il est à notre goût en est une autre ! Et c’est ce que je disais à Clara : pour les filles en 8 comme moi (associées au bootcut pour nos hanches imposantes), notre choix est limité, surtout si nous n’avons pas le style adéquat pour celui-ci. Problème : ce jean, aussi beau soit-il, a un sérieux caractère des 90’s avec sa forme évasée en bas, et difficile de ne pas retrouvez le portrait craché de notre grand-ma’ à son époque hippie dans le reflet du miroir. Bof bof comme vision…

Vous l’aurez compris, le bootcut, c’est ma montagne russe, j’ai beau faire un effort, il ne va pas à mon style. Certes, ce n’est pas le flare ou le patte d’éph’ mais impossible de sortir habillée comme ça sans avoir l’impression de retourner au collège. Ma seule solution : le jean droit, mais à condition de faire un ourlet ! Comme avec tous les pantalons en ma possession…

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Clara Ni Ruairc 30 avril 2014 at 10 h 58 min

    Hey! Merci pour ce chouette article, et contente de t’avoir inspirée! :-)

    J’ai aussi une morphologie et en 8 « pulpeuse » et c’est à la fois une bénédiction (sexy et relativement harmonieux) et une plaie (on complexe dès qu’on ressort de chez Bershka).

    J’ai longtemps fait la guerre au slim (surtout que j’avais un look baba cool vers le milieu des années 2000 et que j’adorais les pattes d’eph’ super larges), puis j’ai finalement cédé…
    1) parce qu’on ne voit que ça dans les magasins et finalement, ça donne envie, on ne se sent pas « à la mode » avec une autre coupe.
    2) parce que je me suis dit que finalement ça ne me va pas trop mal. Je vois parfois des filles carrément en surpoids avec un slim et je me dis que ça leur va bien. De toute façon, une autre coupe ne cacherait pas vraiment leurs kilos…

    Finalement, j’ai voulu rediversifer mes coupes de jeans, peut-être parce qu’avec l’âge (26 ans), je suis moins attachée au fait de suivre toutes les tendances et j’ai surtout envie de me mettre en valeur… Mais il y a clairement certaines tenues que je n’envisage pas sans slim (quand je veux rentrer mon jeans dans mes boots, porter un t-shirt un peu loose…). C’est là que je me dis que pour les filles qui refusent catégoriquement de porter un slim, ça doit être compliqué… :-/

    • Reply uncafeavecnani 30 avril 2014 at 14 h 46 min

      Je suis d’accord avec toi, je pense qu’on devrait écouter plus notre style que les tendances, mais quand on veut mettre notre jean dans des boots comme tu dis c’est pas évident et dans certaines tenues on est obligées de céder ! Pfiou la mode…

    Leave a Reply